© 2018 par GUICAD

Ansys Discovery SpaceClaim
Solution de modélisation directe 3D

Ansys Discovery SpaceClaim est le modeleur 3D le plus rapide et polyvalent du marché. Basé sur la géométrie et non sur un historique de paramètres, il est très facile à prendre en main et dispose d'un faible coût de propriété.

SpaceClaim peut être utilisé en tant que solution unique mais également en tant que logiciel complémentaire à un solution 3D existante. Il donne aux utilisateurs novices ou confirmés, la liberté et la flexibilité pour modéliser de nouveaux concepts ou faire des changements significatifs sur des modèles provenant d'autres logiciels CAO.

Dans quels domaines est utilisé SpaceClaim ?

Modélisation directe versus "Feature based mode"
Un peu d'historique...

La modélisation paramétrique basé sur des fonctions (feature based modeling) a vu le jour dans les année 1980 avec l'arrivée du logiciel Pro/Engineer de PTC. Cette technologie compile des fonctions (telles que des extrusions, congés, chanfreins, balayages, lissages...) dans une arborescence (que l'on appelle aussi arbre de construction). Ces différentes fonctions se reconstruisent selon les différentes modifications et nécessitent donc d'être toujours correctement liées pour générer la géométrie du modèle 3D. Ceci implique une certaine complexité nécessitant une formation poussée.

La modélisation directe quant à elle s'est développée au début au milieu des années 2000 à l'initiative des anciens créateurs de la modélisation basé sur des fonctions. Cette technologie utilise directement la géométrie au lieu d'un historique de fonctions.

Il en ressort une facilité et rapidité d'utilisation importante ainsi qu'une grande opérabilité (ouverture et modifications de nombreux formats de fichiers).

Vidéos